Advertisement
Accueil arrow Environnement
Bienvenue à Charavines
Venir à Charavines
La vie municipale
Intercommunalité
Retrouvez canal, votre magazine d'information
A votre service...
Votre Mairie
Petite enfance
Scolarité
Santé
Démarches administratives
Urbanisme
Gestion des déchets
Location de salles
Liens utiles
Jeunesse
Marchés publics
Vivre au quotidien
Bibliothèque
Sports et Loisirs
Logement
Actions sociales
Déplacements
Relais paroissial
Entreprendre
Commerces
Entreprises
La Maison de l'Emploi
Découverte
Lac de Paladru
Musée du Lac
Office du tourisme
Environnement
Photos du lac

L'ambroisie

Le risque d'allergie lié au pollen d'ambroisie n'apparait que dans le courant du mois d'août lorsque les fleurs de l'ambroisie libèrent du pollen.
Le Département du Rhône et le Grand Lyon viennent de mettre en place un numéro vert (appel gratuit) dédié à l'ambroisie : 0 800 869 869.
Le RNSA, en association avec l'ADEME, a mis en place une information mise à jour chaque jour sur le risque allergique et l'indice ATMO : http://www.ambroisie.info/pages/risques.php
 

Les chenilles processionnaires

chenille processionnaires.jpg Les chenilles processionnaires

( Thaumetopea pityocampa) posent problème car les chenilles de ce papillon nocturne dévorent les aiguilles des pins, ce qui n’est pas esthétique et surtout possèdent des poils urticants pouvant causer des allergies chez les personnes ou les animaux domestiques en contact. En effet ces chenilles forment des nids de soie dans les conifères en novembre pour passer l’hiver au chaud et elles en sortent au printemps, descendent des arbres sous forme de procession et s’enterrent pour se nymphoser dans un sol chaud. A ce moment elles peuvent être touchées par des enfants ou des animaux domestiques.

Il est évident que la mode des plantations de pins d’ornement dans les jardins, espaces verts et bordures d’autoroute a beaucoup contribué à étendre la répartition de ce papillon méditerranéen.

Lire la suite...
 

GALERIE

© Charavines 2014