Empruntez un broyeur professionnel pour votre jardin !
En partenariat avec le Pays Voironnais, votre mairie propose un nouveau service :
Pour le réserver
- Rendez-vous sur la nouvelle plateforme en ligne permettant d’accéder aux déchèteries du Pays Voironnais : www.paysvoironnais.com rubrique déchèteries.
-
Connectez-vous à votre espace personnel.
-
Cliquez sur les rubriques « Mes démarches en ligne » puis « Emprunter un broyeur de végétaux. » et suivez les instructions.
Une fois la réservation validée, vous devrez fournir les pièces demandées à l'accueil de votre mairie à ses heures d'ouverture, au plus tard, la veille du jour de retrait. Avant son utilisation, un agent communal vous expliquera le fonctionnement du broyeur et les consignes de sécurité.
Comment accéder à son compte en ligne ?
Si vous êtes déjà inscrit pour accéder aux déchèteries du Pays Voironnais
Vous allez recevoir courant avril les instructions du Pays Voironnais (par mail ou courrier selon votre situation) pour accéder à celui-ci.Si vous n’avez rien reçu d’ici fin avril, envoyez un e-mail à inscription.decheterie@paysvoironnais.com comportant votre nom, prénom et le numéro de plaque d’immatriculation d’un véhicule déjà enregistré par vos soins. Vous recevrez alors, à votre tour, les informations pour accéder à votre espace personnel.Vous n’êtes pas inscrit pour accéder aux déchèteries du Pays Voironnais
Début avril, vous pourrez vous rendre sur www.paysvoironnais.com rubrique déchèteries pour créer votre compte et effectuer votre demande d’accès et ainsi accéder au service de location de broyeurs.Attention, la validation de votre demande d’accès n’est pas immédiate et nécessite quelques jours.Plus d’informations sur www.paysvoironnais.com
Recycler les déchets organiques
Les déchets organiques sont source d’énergie pour la terre mais seulement une fois transformés. Des composteurs de toutes tailles sont disponibles pour les particuliers, qui peuvent en installer un dans leur jardin et ainsi y recycler tous les déchets de nourriture, plantes, épluchures de légumes, ainsi que les emballages biodégradables. Le compost ainsi obtenu est un engrais naturel riche. De plus, les déchets organiques peuvent être transformés en une source d’énergie. De plus en plus de centrales de biométhanisation fournissent du biogaz, un gaz issu de la décomposition des déchets organiques. Ce gaz est compatible avec tous nos logements raccordés au gaz de ville. Les entreprises peuvent aussi participer et réduire leur empreinte carbone en donnant une seconde vie aux déchets organiques. Les restaurants peuvent aussi passer par des plateformes qui optimisent les invendus en vendant des paniers à prix fixes que les restaurateurs peuvent remplir avec les invendus du jour.